Les bisons
Le bison
Le bison, qui fait partie des bêtes à cornes, vivait autrefois en très grand nombre en Amérique du Nord. Aux alentours de 1700, on estimait ses effectifs à plus 60 millions de bêtes. Il fournissait aux Amérindiens de la viande et des fourrures déstinées à l'habillement et à la construction des tentes.
Afin d'éliminer ces autochtones, les immigrants européens ont tenter d'anéantir le bison jusqu'en 1889, année où on a rescencé à peine un peu plus de 800 bêtes. Du coup, ces animaux ont été placés sous protection juste avant leur disparition et actuellement, environ 20 à 30 millions de bisons vivent à nouveau dans les réserves des Etats-Unis et du Canada.
La taille de ces superbes animaux est environ de 2,9 m. Leur pelage est de couleur noir brun. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles. Les mâles comme les femelles ont des cornes courtes, mais très pointues.
Les bisons vivent en troupeaux, comprenant jusqu'à mille bêtes. Ils mangent les herbes de la prairie et des forêts, surtout le matin et le soir. Dans la journée, ils ruminent et se reposent. Ils aiment beaucoup se rouler dans la boue, et même dans le sable! Ainsi, ils se débarassent des insectes qu'ils ont sur leur corps.
Avant l'accouplement, les bisons se disputent la faveur des femelles. La femelle a une gestation de 9 mois. Ensuite, un petit veau naît, mais à l'écart du troupeau. Quelques heures après la naissance, le petit peut tranquillement retourner près du troupeau avec sa mère.