Animaux ♥

Animaux ♥

Le tigre

Tigre

 

En moyenne, le tigre mesure jusqu'à 2,70 m, queue comprise, mais il y a des mâles pouvant mesurer 2,90m de long. Les femelles sont un peu plus petites.

 

Le territoire des tigres ne se limite pas à l'Asie, comme on le croit souvent. On peut trouver le tigre de la Sibérie au Nord à Sumatra au Sud. Il vit dans les jungles, les fôrets herbeuses, les steppes et les bois.

 

Chaque tigre a son propre territoire. Il le marque avec son urine à l'odeur forte, les secrétions de ses glandes, et il le marque aussi en arrachant l'écorce des arbres.

 

Les tigres ont besoin d'un territoire d'au moins 55 km² pour le mâle et un peu plus réduit pour les femelles.

 

Pour chasser, le tigre s'approche de sa proie à pas feutrés et commence par l'observer. Il l'attaque ensuite brusquement sur le côté ou par l'arrière. Il frappe la nuque de l'animal avec ses griffes, si bien que ce dernier tombe immédiatement au sol. Il tue les petits animaux d'un fort coup de canines. Le tigre égorge les grands animaux.

Après avoir tué sa proie, le tigre lèche le sang qui sort de la plaie.

 

A l'âge de 3-4 ans, le tigre royal, par exemple, atteint la maturité sexuelle. Sa période d'accouplement se fait au printemps. Le mâle se rend alors dans le territoire d'une femelle. Il vit alors environ 1 à 3 mois avec la femelle qui, durant cette période, n'est féconde que durant une semaine.

 

     

 

Plus tard, le mâle retourne dans son propre territoire. Après une gestation de 15 semaines, 2 à 4 petits naissent. Ils sont aveugles durant les 10 jours. Ils sont allaités 8 semaines par la mère, et ensuite, ils se nourrissent de petites proies. Au bout de 6 mois, les petits restent seuls durant la journée pendant que la mère chasse. Au bout d'un an, les petits partent chasser seuls.

Les tigres chassent des singes, des sangliers, des antilopes et des cerfs, soit en fait tout, jusqu'aux grands animaux comme les éléphant ou les rinocéros.

Mais les tigres sont eux-mêmes pourchassés par l'homme. Sa chair est supposé donner courage et force, elle est également utilisée comme médicament. La fourrure est tannée et part en Chine et en Europe pour y être vendue. Seul un programme de protection des espèces permettra un maintien durable du nombre de tigres.



14/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour