Le sphinx du tilleul
Il s'agit ici d'une chenille de Sphinx du tilleul (Mimas Tiliae), un lépidoptère de la famille des Sphingidae.
Le sphinx du tilleul est un papillion essentiellement nocturne, de taille moyenne et d'une envergure d'environ 60 mm. Il est largement répandu en France, même en milieu urbanisé. Il se rencontre surtout là où sont plantés les tilleuls, son arbre favori. Mais il fréquente également les ormes, aulnes, bouleaux ou chênes.
En règle générale, le papillion éclot en mai-juin. Une seconde génération peut toutefois apparaître en automne, dans les régions les plus chaudes de son aire. Sa livrée, généralement dans les tons verts et bruns, tend à se fondre dans le décor. Le sphinx du tilleul ne possède qu'une trompe atrophiée qui ne lui permet pas de se nourrir ; sa durée de vie étant très brève, il la consacre à la reproduction.
Après fécondation, les oeufs sont pondus au revers des feuilles de l'arbre nourricier. La chenille naissante est vert-jaune, avec de minuscules points blancs et une sorte de corne à l'arrière de l'abdomen, appelée scolus. A l'approche de la nymphose, elle change de couleur et prend une teinte gris-rose sur laquelle tranche la corne d'un bleu lumineux. Au terme de sa croissance, elle quitte son arbre hôte pour rechercher à terre un abri adéquat où s'enfouir pour la métamorphose.