Le kangourou
Le kangourou
La famille des kangourous, qui se composent de 57 espèces, est la plus évoluée des familles de marsupiaux. Ils sont les animaux les plus connus d'Australie. On les trouve aussi en Nouvelle-Guinée, en Tasmanie et dans les îles Bismarck. Quelques espèces vivent dans les forêts, d'autres vivent dans des régions rocheuses arides.
Les kangourous se déplacent en effectuant des grands bonds sur leurs deux longues pattes arrières. Leur queue est longue est puissante, et assure une grande stabilité et sert de point d'appui pour les rétablissement au sol.
En une succession de bonds d'une grande souplesse, les kangourous peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 km/h. En cas de danger,ils sont deux fois plus rapides, mais pour une courte durée seulement. Les kangourous géants peuvent faire des sauts de 7 m de long et de 2 m de haut.
Quand ils naissent, les bébés kangourous sont minuscules. Ils rampent immédiatement d'eux-mêmes vers la poche ventrale de la mère et y demeurent d'abord 6 mois. Par la suite, ils y retournent sans cesse pour dormir ou en cas de danger.
Il arrive parfois qu'il y ai une longue période de sécheresse prolongée, et que la mère n'ai plus de lait pour le petit. Du coup, la mère sort le petit de sa poche et il meurt.
A l'arrivée de la saison des pluies et quand la nourriture redevient abondante, un embryon dit de réserve s'introduit dans la poche sans nouvelle fécondation.
Information: le plus petit kangourou du monde atteint la taille d'un chat, et le kangourou géant atteint la taille d'un homme.