Le hérisson
Régime alimentaire
Le hérisson passe la moitié de son temps à chasser. Ce qu'il aime manger ? - les escargots, les insectes, les limaces, les souris, les rats, et ils aime aussi beaucoup les fruits . Il peut même s'attaquer aux serpents venimeux sans craindre leur venin ! Une fois qu'ils sont morts, il les dévore...
Les petits hérissons
Les petits du hérisson naissent nus et aveugles. Au bout de quelques heures, des piquants tous blancs et mous commencent à apparaître. Mais très vite ils deviendront bruns et durs, tout comme ceux de leurs parents.
La boule vivante...
Si quelque chose inquiète le hérisson, qu'il fait une mauvaise rencontre ou qu'il entend un bruit bizarre, le hérisson rentre sa tête. Où exactement ? Entre ses pattes, et il se retrouve en boule. Il oppose ainsi à ses ennemis une belle armure de piquants, où ils ne préfèrent pas s'y approcher !
Si vous recevez une petite visite de cette créature dans votre jardin...
Si un hérisson se retrouve dans votre jardin, c'est une situation à prendre un minimum au sérieux !! Surtout : hors de question de l'adopter, car c'est un animal protégé en France. Mais, rien ne vous interdit de lui préparer un petit nid douillet (dans un endroit comme le potager; mais par pitié, évitez les pots de fleurs ou autres endroits dérangeants...:) ) qu'il trouvera peut-être à son goût ! Parfois une simple caisse renversée recouverte d'un petit tas de feuilles peut s'avérer être une tanière rêvée. Ou bien on peut tenter le nid grand luxe, avec un tunnel d'accès orienté sud-est, recouvert ensuite d'une bâche puis de feuilles. Ce n'est pas une obligation de remplir la tanière de feuilles. Mieux vaut laisser cette sublime créature s'en charger lui-même ! :)