La girafe
Les girafes
Les girafes font partis des ruminants. Elle a un très long cou qui atteint jusqu'à 6 m de hauteur.
Sur sa tête, ou plus précisement son front, la girafe possède deux cornes tronquées. Celles-ci sont recouvertes de peau, et ne tombent pas.
La girafe a un pelage clair ou fonçé, selon la région, avec des tâches plus fonçée. Certaines espèces n'ont pas la moindre tâche!
La queue de la girafe, qui peut atteindre un mètre environ, présente une extrémité touffue.
Les girafes vivent le plus souvent en petits groupes de six a dix animaux, parfois même plus. Chaque groupe est constitué de femelles et de girafons, menés par un mâle dirigeant.
La nourriture des girafes se composent de feuilles, de bourgeons et de fruits qu'elles cueillent au sommet des arbres. Les girafes n'aiment pas trop boire, car leurs pattes avant sont plus longues que leur cou, et donc elles doivent les écarter très largement pour pouvoir s'abreuver.
Les girafes se nourrissent principalement le matin et l'après-midi. Le midi et la nuit, elles se reposent et dorment, couchées ou debout.
La femelle girafe met bas au bout d'une période de gestation de 400 à 460 jours. Les naissances ont lieu presque toujours au lever du soleil. Les girafons sont allétés pendant un an. A la naissance, le girafon mesure déjà 1,5 m de haut, mais ne devient adulte qu'à l'âge de 10 ans!