L'entretien
L'entretien
Si on achète un chien dans un magasin spécialisé ou un élévage, on s'assure que son carnet de santé est en règle. Quand on fait l'aquisition d'un chien trouvé il faut l'emmener chez lz vétérinaire, qui regarde sa santé, et qui donne des conseils sur la nourriture à donner. Si votre chiot est curieux et éveillé, sachez que c'est un signe de bonne santé. Si vous voulez baigner votre chien ou le promener dans la nature, les vaccins doivent obligatoirement être fait!
Les soins indispensables
Les vaccins sont essentiels, surtout celui contre la rage! Le calendrier des rappels est à respecter impérativement. Il faut traiter régulierement le chien contre les parasites. Ces parasites peuvent affaiblir votre chien.
Le bain
On peut baigner le chien vers 4 mois quand les vaccins ont été faits. Il est préférable de le brosser avant pour enlever les noeuds. Le mieux est de le mouiller avec de l'eau tiède, et le frotter avec un shampooing adapté à sa peau en commençant par l'arrière, en remontant par la tête et en évitant les yeux et les oreilles. Puis on le rinçe bien.
Le séchage
Une fois qu'il est secoué, on sèche le chien avec une serviette, et qu'il le supporte, avec un sèche cheveux à basse température pour aérer son poil.
Le brossage
Le brossage du chien est important pour son aspect, mais pas seulement: aussi pour sa santé, car il la débarasse des parasites. Les chiens à poil épais réclament un bossage plus fréquent que les chiens à poils courts. Le brossage quotidien des chiens à poils longs prend beaucoup de temps. On utilise une brosse et une étrille pour les poils durs.
Le soin des dents
Le tartre qui se dépose sur les dents du chien les déchausse. Il faut donc les brosser régulierement. C'est une opération très délicate car le chien n'aime pas trop ça! Pour faciliter la tâche pon emploie un dentifrice au goût de viande ou, une fois par an, on confie le détartrage au vétérinaire, qui endore le chien pour ne pas être dérangé.
Le soin des oreilles
Il est nécéssaire de nettoyer de temps en temps les oreilles de son chien de préféférence avec un chiffon fin. Si vous le voyez souvent se gratter les oreilles, c'est qu'il est peut-être gêné par une otite ou un corp étrranger. La visite chez lz vétérinaire s'impose. Pour soigner une otite, on met des gouttes dans ses oreilles en maintenant bien sa tête.